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    En guise de préambule!

        Par ces différents modules et stages je tiens à confirmer ma volonté de formation appliquée en MTC, tant théorique que pratique, en déployant mes capacités autour de plusieurs axes:

     - Dans des formations approfondies, puisant dans la tradition la matière nécessaire à l'apprentissage, ainsi que par l’utilisation de la méditation, le développement du ressenti, l'anamnèse complète et la quête de sens qui sont les spécificités de cette école.
     - Dans un suivi personnalisé lors de l’apprentissage, j’ai à cœur d’être à l’écoute des élèves et de les inciter à partir à la découverte de leur propre voie, cela permet à chacun de découvrir sa propre pratique intime. Le nombre d'élève est limité à 20 participants pour me permettre d'être présent auprès de chacun lors des apprentissages délicats comme les pouls, les palpations, la puncture...Cet apprentissage traditionnel, de maitre à élève, ne se réalise pas dans des cours surchargés et demande une certaine proximité entre le professeur et l'élève. 
     - Dans l’échange autour des données acupuncturales. chacun a sa richesse, issue de son propre chemin, et les ressentis de chacun nourriront les cours en croisant les perceptions et connaissances de tous les participants.
     - Dans un désir d’ouvrir mon enseignement aux élèves et praticiens issus des différentes écoles afin de leur faire bénéficier de mon approche. Chaque école a ses particularités, les miennes seront essentiellement le travail personnel sur le rôle du thérapeute et la cohérence intime menant le praticien à être son premier patient. L’utilisation de la méditation qui est à mes yeux l’outil essentiel pour vivre intimement les propositions des textes anciens. Le développement du ressenti qui permet d’entrer en contact avec le monde énergétique et ainsi de plonger dans les points d’acupuncture ou dans les méridiens, d'entretenir une relation particulière avec les organes et les tissus corporels… transformant ainsi le « savoir » en « être ».

      - Dans une direction pédagogique qui ne tend pas à faire de vous un médecin chinois, avec cours calqués sur le modèle chinois, mais un thérapeute occidental pour une patientelle occidentale. Notre mode de fonctionnement diffère grandement du modèle chinois, l'occidental a besoin de comprendre ce qu'on lui dit et fait, de même qu'il a besoin d'élucider ses difficultés émotionnelles, psychologiques ou relationnelles. Même si les bases théoriques et pratiques seront celles que requiert la médecine chinoise et la fédération, l'entretient avec le patient et la quête de sens seront largement développés.

 

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Les cours

Le programme, avec horaires, tarifs et toutes les modalités, est disponible en téléchargement en bas de page, après la présentation des cours.

 

 

E.N.B  Energétique Nord Bretagne

        Énergétique Nord Bretagne, a été créée en 1995 pour proposer des formations en médecine traditionnelle chinoise dans tout l'ouest de la France en lien avec la fédération nationale de médecine chinoise (www.fnmtc.fr). Mon appartenance à la fédération comme mon rôle d'examinateur me permettent de proposer un enseignement au plus près des attentes nationales.
     Les excellents résultats des élèves à l'examen national confirment la pertinence de mes choix pédagogiques.
    Toutefois, mes spécificités s'expriment pleinement et permettent aux élèves de cheminer dans leur évolution intérieure comme dans le tracé que proposent les instances.

     Au niveau national la situation a beaucoup évolué et notre travail vers une réglementation officielle a permis de créer une nouvelle structure regroupant les principales fédérations nationales ce qui fait que maintenant nous évoluons sous la même bannière de la CFMTC, confédération française de médecine traditionnelle chinoise (www.cfmtc.fr).

Malgré tout, je signale que la profession n'est toujours pas réglementée.

 

 

Quel est le rôle de la confédération:

                "Cette association a pour buts :

                - de définir, développer et harmoniser la pratique de la Médecine Traditionnelle Chinoise en France,
                - de réunir les représentations professionnelles de la Médecine Chinoise en France de maintenir le dialogue avec                 les autorités compétentes,
               - de contribuer au développement et à la reconnaissance de la médecine traditionnelle Chinoise en France et en Europe...."

 

        Pour réaliser son rôle, la confédération a créée un référentiel professionnel, texte présentant les fondements de notre profession tant dans son exercice que dans son enseignement. Nous pouvons ainsi présenter au pouvoir public un dossier complet ayant pour but une légalisation que bon nombre de personnes, patients, praticien de santé, médecins..., souhaitent le plus rapidement possible.

       Dans ce référentiel, au niveau de l'enseignement, les bases minimum sont énoncées pour que les écoles s'alignent les unes sur les autres afin de proposer une formation la plus sérieuse possible.

       C'est ainsi que le nombre d'année de cours a été augmentée à 5 ans, non pas dans un souci financier, mais parce qu'il n'est pas sérieux d'envisager de former des praticiens de santé fiables, sécures et compétents en seulement 3 ans (voire moins!).

       La médecine chinoise requiert un état d'esprit différent, une perception de la Vie autre que celle que l'on a en occident; c'est d'ailleurs ce que tout un chacun vient chercher dans ces formations! Ce changement de références ne se fera pas en 3 ans.

       D'autre part, les connaissances de la MTC sont tellement vastes qu'une vie ne suffit pas pour en faire le tour, vos 5 années de formation seront la base minimum pour que vous puissiez après continuer à progresser dans ce monde sublime d'une richesse inépuisable. Pour ma part cela fait plus de 30 ans que j'apprends et je ne m'en lasse pas, pas plus que je n'en vois le bout!

       S'il fut un temps où la pratique de l'acupuncture était artisanale et s'adressait surtout à des personnes ayant cheminé dans la vie, ce temps est révolu, et nous voyons maintenant venir dans nos écoles des élèves juste sortis du Bac avec comme projet professionnel de s'installer comme praticiens. Nous ne pouvons pas alors proposer des formations succinctes, nourries de quelques recettes, ou de notions trop superficielles. Cela n'est sérieux ni pour ces élèves, ni pour les patients, ni pour les pouvoirs publics qui ne considéreront pas cet amateurisme. Ce qui me semble évident!

 

Au niveau de mes cours, depuis le début, mon intention est la recherche d'un enseignement complet basé sur trois points importants, à savoir:

-1) La lecture et l'étude des textes canoniques que sont le Neijing Suwen Lingshu, le Jiayijing, les philosophes taoïstes, le Maijing, le Dachreng....

-2) L'application pratique de ces théories par de nombreuses mises en situation en cours, en séances de dispensaires et par un vécu direct lorsque les élèves viennent me suivre en cabinet. En effet, chose rarement proposée, vous aurez la possibilité de m'accompagner dans mes consultations toute une journée, et ce plusieurs fois dans votre cursus, pour réellement voir le déroulement des séances et l'application pratique de ce que l'on vous enseigne en cours. C'est une richesse à laquelle je tiens beaucoup.

-3) L'ouverture vers les autres disciplines de médecines alternatives qui font parties de mes formations personnelles.

 

     Mes formateurs initiaux en 1984, Jean-louis Blard et Thierry Bollet animateurs de l'I.E.T.C (école de formation en acupuncture), m'ont largement inspiré dans cette idée.
De même que le père C. Larre et Elisabeth Rochas de la Vallée, animateurs de l'école européenne d'acupuncture, m'ont permis de me familiariser avec les textes anciens.
Ces ouvrages canoniques fournissent l'ensemble de mon enseignement pendant que les élèves suivent grâce aux textes modernes: Georges Soulié de Morant, Charles Laville Méry, André Faubert, Giovani Maciocia, Eric Marié...
Nous pouvons ainsi étudier l'ensemble de ce vaste monde de l'énergétique en commençant par les grandes propositions jusqu'aux plus petit détails. La compréhension de la vie et sa manifestation particulière qu'est l'Humain, placé dans le Ciel/Terre, trouvant dans cette tradition de magistrales explications.
     Maintenant, mes formations furent nombreuses et complétèrent ces notions chinoises en ouvrant mon esprit aux traditions tibétaines grâce à la transmission que me fit Philippe Cougnot des années 1986 à 1996. Dans les mêmes années, j'ai suivi la formation d'ostéopathie de Luc Pappadacci, ainsi que le cursus d'homéopathie uniciste proposé par Yves Maillé et Gilles Many et Psychanalyse et homéopathie de François Maillé. Des années 2000 à 2010, j'ai suivi l'enseignement de Bruno Repetto tout d'abord sur les nœuds émotionnels, puis sur la clarification sensorielle, l'astrologie chamanique, les chakras plus un séjour de travail avec les chamans philippins.
Parallèlement, ma quête personnelle de cohérence, ma sensibilité au comportement humain m'ont amené à étudier le magnétisme, la spiritualité occidentale et orientale comme aussi certaines formes de chamanisme.
La psychologie moderne par les ouvrages de C.G.Jung, S.Groff et Alice Miller m'ont beaucoup apporté aussi.
Des formes plus physiques comme la géobiologie, les massages métamorphiques et généraux, la diététique ont aussi apporté leur contribution à cette ouverture d'esprit.



     Mes cours sont donc nourris de cet ensemble d'approches et trouvent aisément dans les textes anciens matière à s'exprimer pleinement.
Les points que je trouve important à développer dans mon enseignement sont les suivants :

1. Être au plus près des textes anciens, pendant que les élèves suivent les commentaires modernes,
2. Faire beaucoup de pratique pour que l'élève acquiert les réflexes nécessaires au fil des 5 ans afin de devenir un thérapeute efficace après son diplôme.
3. Les données apprises mentalement sont ensuite travaillées dans le ressenti par la méditation et le rêve éveillé qui sont les meilleurs moyens pour vérifier la pertinence des propositions anciennes.
4. Le développement du ressenti personnel permettant de "toucher l'énergétique" de près.
5. Le travail thérapeutique personnel de chaque élève qui utilise les 5 années de cours pour réaliser son initiation au monde énergétique. L'élève doit être son premier patient!
6. L'étude précise et scolaire des différentes données de l'énergétique mettront aussi en œuvre le mental pour la préparation à l'examen national.
7. La pratique thérapeutique sera aussi au cœur de l'enseignement, d'abord en pratiquant pendant les cours, puis en me suivant en cabinet pendant mes consultations et enfin sous forme de pratique pendant la cinquième année.
Ces spécificités s'appuieront bien sûr sur l'enseignement de base que requiert l'étude de l'énergétique chinoise comme le propose la fédération nationale.
8. Cette formation n'impose aucun dogme et chacun reste libre de sa pensée et de ses actes.

 

     Nous rappelons aux futurs élèves que la profession n'est pas encore réglementée. Malgré tout, les fédérations œuvrent de concert pour enfin parvenir à ce statut et faire de notre pratique une profession légitime auprès des pouvoirs publics si même cette légitimité est largement acquise auprès des patients, des instances internationales comme l'OMS ou l'UNESCO et auprès de plus en plus de professionnels médicaux.

            Financement: Depuis quelques années, les pouvoirs publics ont fait la chasse aux numéros    d'agréments et nos écoles ont pour ainsi dire toutes perdues leur numéro. Il n'est donc plus possible de faire financer les cours par les organismes officielles. Vu l'avancée vers la légalisation qui s'accélère à l'heure d'aujourd'hui, nous espérons bien les récupérer un jour!

 

 

 Si vous désirez venir assister à un de mes cours afin de vous faire une idée plus précise de mon enseignement, vous choisissez une journée dans le calendrier et vous m'appelez auparavant pour fixer un rendez-vous.

 

Le lieu des cours

Les cours ont lieu au 10 rue Jean-Marie Duhamel 35000 Rennes.

 

Cliquez ici pour visualiser l'adresse sur la carte.

 

Dates ENB 2017-18

 

 

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

ENB 1

2/3

P

D

30 sept/1

K

C

28/29

octobre

P   C

9/10

K

D

6/7

P

D

3/4

P

D

10/11

K

C

14/15

P

C

26/27

K

D

16/17

P

C

7 au 11

?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ENB 2

16/17

P

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7/8

K

D

18/19

K

C

2/3

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K

C

24/25

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D

17/18

K

D

21/22

P

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P

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16/17

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Id’

?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ENB 3

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4/5

P

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16/17

P

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20/21

K

C

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P

C

24/25

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28/29

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D

12/13

K

C

2/3

K

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Id’

?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ENB 5

30/1

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28/29

K

D

18/19

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2/3

K

D

20/21

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K

D

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P

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2/3

P

D

Id’

?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ECH

 

 

25/26

C

D

 

27/28

Anat

F   D

10/11

C

D

 

7/8

C

D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qigong

PY

 

 

ENB 3 le 14

 

ENB 1 le 9

ENB 2 le 6

ENB 5 le 20

 

ENB2 le 17

 

ENB1 et 5 le 14

ENB 3 le 28

 

 

 

 

Légende : D : Duhamel   C : Colombier     K : Karine     P : Philippe      PY : Pierre Yves      C : Christine      F : François

 

 Le programme complet:

 

Le programme et le bulletin d'inscription sont accessibles ici.

Pour les télécharger, cliquez ici